
À propos de nous
Le Centre Culturel Vatra fait partie de l'association Albabel, fondée en Belgique en 2007 par Ahmet Gjanaj.
Le Centre Culturel Vatra a pour objectif de promouvoir la culture albanaise, tant auprès des membres de la communauté albanaise que des Belges et des autres communautés en Belgique.
Pour atteindre cet objectif, Vatra organise diverses activités, tant dans ses locaux que dans ceux de la commune de Molenbeek et dans des lieux publics.
Nous pouvons distinguer quatre dimensions importantes de Vatra :
-
École Vatra : Organisation de cours complémentaires de langue albanaise pour les enfants albanais de 6 à 17 ans.
-
Groupe de danse Vatra : Enseignement des danses traditionnelles albanaises aux adolescents des différentes régions.
-
Groupe de femmes Vatra : Emancipation des femmes albanaises à travers des activités culturelles, l'apprentissage de la langue française et l'intégration dans la société belge.
-
Participation à des événements culturels divers : Concerts, spectacles, rencontres, conférences, débats, manifestations, salons, promotion du livre, etc.
Vatra collabore avec de nombreuses associations albanaises et belges et entretient un partenariat avec le Réseau des entreprises albanaises du Benelux, qui contribue également au bon déroulement de ces activités.
Vatra travaille également en étroite collaboration avec les ambassades d'Albanie et du Kosovo.
Le centre est financé par la Commission de la Communauté française de Belgique.
Ecole albanaise avec enseignement complémentaire
Objectifs de cette école :
Le but de l'école, offrant un enseignement complémentaire en langue albanaise, est de permettre aux parents d'origine albanaise de transmettre à leurs enfants les éléments essentiels de la culture albanaise : langue, histoire, géographie, chants, musique et danse.
Malgré leur bonne volonté, les parents ne peuvent pas, individuellement, relever seuls le défi de la préservation du patrimoine culturel dans le contexte de l'exil.
Les cours supplémentaires en langue albanaise n'ont aucun impact négatif sur le déroulement normal de la scolarité des élèves dans les écoles belges.
Au contraire, leur intégration dans la société belge ne pourra être pleinement réussie que si elle s'accompagne d'une plus grande reconnaissance de leur culture d'origine et de l'organisation d'activités culturelles ouvertes aux autres.
C'est pourquoi l'école albanaise offrant un enseignement complémentaire a mis en place plusieurs principes :
-
L'école, dispensant un enseignement complémentaire en langue albanaise, suit les plans et programmes approuvés par les ministères de l'Éducation de Tirana et de Pristina, conformément aux caractéristiques spécifiques de cette école.
-
Les cours sont organisés en fonction des demandes et des souhaits des élèves et des parents albanais résidant en Belgique.
-
Les enseignants sont des professionnels qualifiés et expérimentés dans le domaine de l'éducation.
-
L'école est dirigée par des spécialistes qui assurent le bon déroulement et l'organisation des cours.
-
Les élèves sont répartis en groupes selon leur niveau de connaissances.
-
Le matériel pédagogique est de première qualité et sa compatibilité avec les différents niveaux d'étudiants est assurée de manière très professionnelle.
À la fin de l'année scolaire, les élèves reçoivent des certificats reconnus par les ministères compétents de Tirana et de Pristina.
L'école avec enseignement complémentaire en langue albanaise développe ses activités dans les locaux de l'école primaire communale n°13, grâce au soutien de la Bourgmestre de la Commune de Molenbeek, Mme Catherine Moureaux.

Qui peut s'inscrire ?
Tout enfant albanais âgé de 6 à 17 ans peut s'inscrire pour participer au programme scolaire de l'école, incluant des cours supplémentaires de langue albanaise.
Comment s'inscrire ?
L'inscription se fait en nous contactant par e-mail ou par téléphone, ou bien en se présentant directement sur place pendant les heures de cours.
Quand ont lieu les cours ?
Les cours se déroulent tous les samedis, de 09h45 à 13h45.
Groupe de chant et de danse albanais :
Chaque jour d'école, les élèves participent à un cours de folklore albanais, où ils chantent et dansent sous la direction de professeurs professionnels.
Les élèves les plus talentueux seront intégrés au groupe folklorique de l'école, afin de participer aux festivals et événements organisés au sein de la communauté albanaise.

Groupe de danse Vatra
La communauté albanaise de Belgique est pleinement engagée dans la promotion de ses traditions ancestrales et dans la mise en valeur de la richesse de son folklore, qu'il provienne de l'Albanie, du Kosovo, de l'Illyrie, de Malicie, de la vallée de Preševo ou de Çameria, ainsi que de ses vêtements, de sa musique et de ses chants caractéristiques.
Notre culture reste méconnue en raison de l'isolement imposé au peuple albanais durant les 50 années de dictature communiste en Albanie et de l'oppression, voire des massacres, subis par les Albanais dans d'autres régions des terres albanaises mentionnées ci-dessus. Les cours ont lieu chaque semaine, principalement dans les locaux de la Maison de la Culture de Molenbeek.
Des activités sont régulièrement organisées, que ce soit à l'intérieur ou en extérieur, afin de mettre en avant les réussites des adolescents d'origine albanaise dans les cours de danse. Le groupe participe fréquemment à des événements organisés par les autorités locales de certaines communes bruxelloises ou à des concerts privés.
Groupe de femmes Vatra

Au sein du Centre Vatra, il est prévu de créer un département distinct dédié aux femmes, étant donné leur rôle central dans de nombreuses activités en Belgique.
Ce sont en effet les femmes albanaises qui, au fil des années, ont principalement animé le volet culturel de la communauté albanaise de Belgique, ainsi que l'enseignement complémentaire de la langue albanaise.
Conscients du potentiel et de l'importance des femmes albanaises pour la communauté albanaise de Belgique, l'initiative de créer ce groupe a été lancée en septembre 2014.
Ce groupe propose des cours de langue française et d'intégration dans la société belge. Il soutient toutes les activités du Centre Culturel Vatra et de l'école albanaise. En outre, il organise régulièrement des soirées familiales pour des femmes particulièrement accomplies.